Rencontre avec Philippe Baillarguet

Clos des Baies - Bordeaux

La discrétion et la précision guident les pas de Philippe Baillarguet à Saint-Émilion depuis ses débuts en tant que maître de chai au Château Moulin Saint Georges puis en 1997 au légendaire Château Ausone. 

Cultiver cette quête de l’excellence est ancrée en lui. Pour ce fils et petit-fils de viticulteur, être connecté à la terre pour récolter le fruit de son travail est viscéral. En 2006, l’opportunité de reprendre quelques ares se présente et en 2010 Clos des Baies voit le jour. Convaincu par le bio dès le début, Philippe travaille les 1,15 hectares avec des pratiques tournées vers la viticulture biologique pour élaborer deux grands vins de jardin : Clos des Baies et Face Baies distribués en exclusivité par Vignobles et Châteaux.

Comment Clos des Baies a-t-il vu le jour?

Au départ, je n’avais pas en tête d’avoir un domaine. Je touche l’excellence au quotidien au Château Ausone et après la naissance de mes enfants, l’envie de faire du vin pour moi s’est fait ressentir. 

En 2006, une opportunité de fermage de 30 ares s’est présentée puis, j’ai eu la chance d’être face à de beaux terroirs argilo-calcaires à Saint-Laurent des Combes. Je suis tombé sous le charme en allant dans les vignes. C’était très intuitif et je n’avais pas de doute sur l’endroit. Ce lieu me faisait vibrer. Tout était réuni pour faire de jolies choses. On est en 2010, Clos des Baies démarre.

 

J’ai eu la chance d’être face à de beaux terroirs argilo-calcaires à Saint-Laurent des Combes. Ce lieu me faisait vibrer. On est en 2010, Clos des Baies démarre.

Philippe Baillarguet

Quelle est la philosophie de travail sur la propriété?

J’ai toujours travaillé les vignes de Clos des Baies en bio avec l’obtention du label Ecocert (2023). Les vignes étaient assez âgées, environ 50 ans, la priorité était donc de replanter. C’est un travail de longue haleine et je suis toujours sur de petits rendements. Un conseiller technique vigne m’apporte également son expertise sur la vie des sols pour faire une transition vers la biodynamie dans les prochaines années.

Comment s’organise la vie au Clos des Baies?

Je m’occupe des vinifications et de l’élevage du début à la fin. La vinification est une cascade de prises de décisions qui auront un impact irréversible sur le vin. C’est une étape que je suis incapable de déléguer car pour être précis, il faut maitriser ces successions d’actions. A la vigne, Jean-Luc s’occupe des travaux de taille, de la vendange en vert… C’est un vigneron hors-pair. Nous travaillons en toute confiance et je ne me mesure même pas à lui sur cette partie.

Comment aimes-tu parler de tes deux vins?

Je cherche à élaborer des vins qui font vibrer et procurent du plaisir.

On est sur des terroirs très différents. Clos des Baies est sur des sols argilo-calcaires. C’est un vin ample avec du caractère. Face Baies, sur des sols sablo-graveleux, est une cuvée issue à 100% de Cabernet Franc qui ne cesse de me surprendre par son plaisir immédiat et la complexité qui arrive au fil du temps. 

Portrait 

Film : Clint Eastwood en tant que réalisateur

Musique :  rock’n roll, Interpol

Odeur : la truffe

Couleur : rouge

Millésime : 2009, beaucoup de vins me plaisent sur ce millésime 

Bouteille mémorable : Château Lafite 1982, l’une de mes premières bouteilles que j’ai dégustée. 

Plat : une entrecôte bien saignante

Destination : les îles du Pacifique avec la Nouvelle Calédonie, Tahiti…

Dimanche parfait : un poulet rôti avec une purée pour le déjeuner en famille suivi d’une balade. 

Intéressé pour en savoir + ?

Contactez un conseiller Vignobles et Châteaux pour obtenir des renseignements concernant les vins liés à cet article.
Nous contacter